Comment intégrer les risques psychosociaux au document unique ?

Comment intégrer les risques psychosociaux au document unique ?

Comment intégrer les risques psychosociaux au document unique ?

La règlementation oblige chaque entreprise à partir d’un salarié à fournir des documents de sécurité obligatoires. 

SECUTOP vous apporte son soutien pour être en conformité avec la règlementation

DUERP : découvrez l’offre document unique.

 Risques technologiques

Une panne de courant est peut-être le risque technologique le plus courant. Les générateurs auxiliaires alimentés au gaz constituent un système de secours fiable pour fournir de l’électricité pour l’éclairage et d’autres fonctions. Les usines de fabrication utilisent plusieurs grands générateurs auxiliaires pour maintenir une usine opérationnelle jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie.

Les ordinateurs peuvent être maintenus en fonctionnement grâce à des batteries de secours très performantes. Des surtensions peuvent se produire lors d’un orage (ou de façon aléatoire). Les organisations doivent donc équiper les systèmes d’entreprise essentiels de dispositifs de protection contre les surtensions pour éviter la perte de documents et la destruction d’équipements. Mettez en place des systèmes de sauvegarde des données hors ligne et en ligne pour protéger les documents essentiels.

Bien que les pannes de téléphone et de communication soient relativement rares, les gestionnaires de risques peuvent envisager de fournir des téléphones portables d’entreprise à usage d’urgence au personnel dont l’utilisation du téléphone ou d’Internet est essentielle à leur activité.

Risques stratégiques

Les risques stratégiques ne sont pas tout à fait indésirables. Les institutions financières telles que les banques ou les coopératives d’épargne et de crédit prennent un risque stratégique lorsqu’elles prêtent aux consommateurs, tandis que les sociétés pharmaceutiques sont exposées à un risque stratégique lors de la recherche et du développement d’un nouveau médicament. Chacun de ces risques liés à la stratégie est inhérent aux objectifs commerciaux d’une organisation. Lorsqu’elle est structurée de manière efficace, l’acceptation des risques stratégiques peut créer des opérations très rentables.

Les entreprises exposées à un risque stratégique important peuvent atténuer les conséquences négatives potentielles en créant et en maintenant des infrastructures qui soutiennent les projets à haut risque. Un système établi pour contrôler les difficultés financières qui surviennent lorsqu’une entreprise risquée échoue comprend souvent la diversification des projets en cours, une trésorerie saine ou la capacité de financer de nouveaux projets de manière abordable, ainsi qu’un processus complet d’examen et d’analyse des entreprises potentielles en fonction du retour sur investissement futur.